top of page

… dans ce type de formation


L’agence INFREP d’Orléans, organisme habilité à dispenser des programmes de DPC sous le n° 8303 conçoit et anime des modules de formation dans le cadre de la professionnalisation des salariés du secteur sanitaire et social depuis 2004. Depuis cette date, plus de 1200 salariés ont ainsi été formés par nos services.
 

Nos formateurs-consultants sont des professionnels expérimentés de l’accompagnement et des soins aux personnes âgées et/ou handicapées en institution comme au domicile. Certains sont toujours en activité à temps partiel au sein d’une structure (EHPAD, SSIAD…), et sont donc confrontés quotidiennement à des situations et problématiques similaires à celles vécues par vos salariés.


Pour les formations en « Gestes, postures et manutention des personnes âgées ou handicapées », nos formateurs sont habilités PRAP (formateur en Prévention des Risques liés à l’Activité Physique au travail, dans le secteur sanitaire et social) par l’INRS.
 

Notre service de développement assure l’ingénierie, l’organisation, la coordination et le suivi pédagogique et commercial de chaque session de formation. Ainsi, son chargé de développement est présent à chaque bilan de fin de session afin de mesurer l’atteinte des objectifs et la réponse aux besoins. Il prend note des observations apportées par les participants et les prend en compte dans l’évolution des programmes, des méthodes et des outils proposés.


Sur le plan national l’INFREP assure, depuis sa création en 1982, la formation des professionnels du secteur sanitaire et social au sein de plusieurs agences : Mortagne-au-Perche (61), Boulogne (92), Saint-Michel-sur-Orge (91), Angers (49), Carpentras (84), et Orléans (45).
 

Observation à propos du DPC


Au vu de la réglementation de l’Agence nationale du DPC, ne peuvent être reconnus DPC que les programmes répondant aux orientations prioritaires de l’année d’exécution et validés comme tel par l’Agence.
Tous les programmes de formation INFREP ne peuvent donc être dispensés dans le cadre du DPC. Afin de vérifier si une formation donnée est DPC, nous vous conseillons de vous rapprocher de notre service développement au 02 38 62 64 00.

 


… dans notre approche pédagogique adaptée


Comme toutes nos formations, nos modules du secteur sanitaire et social sont conçus dans un souci constant d’évolution pédagogique. Nous favorisons les alternatives pédagogiques afin que chaque participant soit acteur de sa formation :
     â–  Travaux en sous-groupes,
     â–  Etudes de cas, jeux de rôles, simulations
     â–  Echanges à partir des expériences vécues par les participants,
     â–  Projection de films courts,

     â–  Apports théoriques complémentaires.
 

Afin de favoriser :
     â–  L’acquisition de savoirs et savoir-faire prenant en compte le vécu et les besoins spécifiques de chacun, de chaque structure
     â–  Le développement d’aptitudes à anticiper les problématiques liées à l’activité professionnelle
     â–  La capacité à s’adapter et à appliquer les enseignements vus en formation au sein de son entreprise

 

Pour nos formation en « Gestes, postures et manutention des personnes âgées ou handicapées », les mises en situations pratiques représentent au minimum 75 % du temps de formation. Les apprenants y alternent les rôles de soignant et de soigné afin de mieux appréhender les conséquences des gestes effectués.
 

Les outils mis à disposition par nos formateurs sont contextualisés à partir d’ouvrages et de documents professionnels réels. Cela favorise l’adhésion et la motivation du stagiaire, qui peut ainsi mieux se projeter dans sa structure, dans son équipe.
 

Les méthodes pédagogiques sont centrées sur l’apprenant et visent à :
     â–  Favoriser :
         - La motivation : « Une relation pédagogique ne se construit pas dans la contrainte. »
         - La confiance : « En soi et en l’autre, qu’il soit formateur ou stagiaire. »
          - La réciprocité : « Chacun reconnaît l’autre pour ce qu’il est. »
     â–  S’appuyer sur la dynamique du groupe pour que les stagiaires atteignent leurs objectifs et, qu’en retour, ils enrichissent le
        groupe de leurs expériences
     â–  Utiliser les situations de travail en entreprise comme support à l’acte d’apprendre 

 

Nous privilégions donc :
     â–  Une méthode interactive et participative basée sur l’expérience des participants, sur des situations vécues sur le terrain.
     â–  La mise en place de différentes situations pédagogiques alternées afin de faciliter la participation et l’expression de
        tous les participants.
     â–  Soit, en complément des apports théoriques, les méthodes pratiques concrètes suivantes :
         - de nombreux échanges permettant à chacun de faire partager son vécu et d’exprimer ses ressentis sur le thème abordé.
         - des exposés avec utilisation de moyens audiovisuels
         - des études de cas et analyse de situations de travail concrètes

 

L’expérience de nos intervenants, tant sur le terrain que dans le milieu de la formation, permet ce type d’organisation.
 

La transmission de documents et outils sur support numérique (CD-rom) permet par la suite à chaque participant de pouvoir les utiliser à tout moment.

 

 

bottom of page